Sommes-nous seuls dans l'Univers ? Voici une question que se pose l'humanité depuis des millénaires. Mais la science a-t-elle des éléments de réponse à nous apporter ? Astrobiologie nous initie scientifiquement au sujet en balayant au gré des chapitres les différents points soulevés par cette question.
Le propos se concentre tout d’abord sur les extraterrestres humanoïdes. Une part importante du discours est dédié à un historique des questions sur les extraterrestres, des hypothèses originelles (pluralité des mondes au XVIème siècle) aux premières idées scientifiques (paradoxe de Fermi, équation de Drake) et au développement du programme SETI, pour comprendre comment est née l'astrobiologie.
Par la suite, l’auteur va chercher à ouvrir sur des formes de vie plus simples mais qui seraient plus probables que des humanoïdes sur d’autres planètes. Des comparaisons sont faites régulièrement entre la science-fiction et la recherche, pour démonter les clichés que l'on rencontre habituellement sur les extraterrestres. Tout au long du livre, l’évolution de la vie sur Terre est pris en exemple pour imaginer ce que pourrait être celle d’individus ailleurs.
Au fur et à mesure des chapitres, de nouvelles connaissances sont évoquées pour restreindre le champ d'études (diagramme de Hertzsprung-Russell pour définir quel type d'étoile pourrait abriter la vie, expérience de Miller-Urey etc.) et ainsi mieux comprendre les conditions que doit remplir une planète pour accueillir la vie telle qu'on la connaît. Régulièrement des encarts grisés d’une page présentent de façon succincte une notion scientifique ou une technologie spatiale.
Le lecteur familier de ces sujets constatera que l'ouvrage n'entre pas dans les détails. Ainsi le livre s'adresse essentiellement aux débutants et ne saura ravir les amateurs éclairés, mais il est en revanche un bon point de départ. En effet de nombreux éléments sont abordés, ce qui permettra au lecteur de creuser tel ou tel aspect par la suite. Le livre doit donc être considéré avant tout comme une introduction à l'astrobiologie. De belles illustrations agrémentent l'ouvrage pour le rendre très agréable visuellement.
Cet ouvrage, très accessible, permet à un débutant non familier du domaine de se faire une première idée de ce à quoi s'intéresse cette science. Loin d'être exhaustif sur le domaine, sa lecture sera complétée par des ouvrages plus approfondis pour les curieux souhaitant mieux comprendre l'astrobiologie.