Les livres remplis de formules chimiques vous semblent trop indigestes
Café, crème, savon et Cie, un ouvrage de la série La petite chimie de Marie Curieuse vous présente avec beaucoup d'humour et au féminin la chimie de votre quotidien. Nous suivons tout au long de ce livre le personnage de Marie Curieuse dans sa routine du matin, éclairant chaque étape par des notions de chimie. De ce fait, l'ouvrage est divisé en quatre parties :
- Que prendre pour le petit déjeuner ? qui explique simplement la chimie présente dans le café, le thé, les sucres (les oses), le chocolat et le beurre. Le lecteur ne devra pas être rebuté par cette première partie qui pourrait être un peu difficile pour le débutant : c’est en fait la plus difficile de l’ensemble de l’ouvrage ;
- Avec quelles molécules se laver ? qui donne les éléments de base de compréhension des savons en tant que tensioactifs ;
- Une crème de jour est-elle une potion magique ? qui compare les différentes crèmes et en présente les ingrédients ;
- Comment le maquillage fait-il des miracles ? qui dresse un historique des différents produits de maquillage et qui insiste sur les défis qu'ils doivent relever, notamment en termes d'innocuité (afin de ne pas être dangereux pour la santé).
L'humour caractéristique de cet ouvrage le rend léger et facile à lire. Ainsi, on découvrira au fil des pages des anecdotes amusantes et des jeux de mots bien choisis. Le lecteur féru de chimie trouvera que certaines parties n'entrent pas assez en profondeur, mais le but est bien d'attirer des lecteurs non chimistes en attisant leur curiosité sur des thèmes du quotidien. Les mots scientifiques, tels que ceux présents sur des étiquettes, sont souvent cités sans détailler leurs formules chimiques par exemple. Les deux dernières parties, plus rarement évoquées dans des ouvrages de chimie, intéresseront sans doute davantage les lectrices que les lecteurs.
Avec un bon niveau lycée, l'ouvrage est compris dans sa globalité (à l’exception de la partie sur les oses), mais des lecteurs curieux et plus éloignés de la chimie y trouveront aussi leur compte.
Un ouvrage, résolument drôle, de chimie au féminin qui permettra d'éclairer les curieux et curieuses sur la chimie de leur quotidien. Il pourra d’ailleurs susciter chez les jeunes des vocations scientifiques.