L'ouvrage se découpe en plusieurs parties indépendantes et traite de la restauration de Notre-Dame de Paris suite à l'incendie du 15 avril 2019. Ce livre montre comment la chimie (et aussi un peu la physique) interviennent dans ce processus de restauration des monuments. Par exemple, un chapitre est consacré au choix des produits chimiques à utiliser pour dépolluer les surfaces contaminées au plomb, sans pour autant attaquer ces surfaces.

Le livre se découpe en trois parties, la première partie se concentre sur tous les défis à relever pour restaurer Notre-Dame de Paris. Il illustre notamment comment la chimie permet de caractériser les dommages causés par l'incendie sur l'environnement de la cathédrale (pollution des rues et des écoles avoisinantes par le plomb provenant des toitures). La deuxième partie met en valeur les personnes qui participent à la restauration de la cathédrale et la dernière partie présente les multiples apports de la restauration à la connaissance de nombreux matériaux comme les vitraux ou la charpente. Les chapitres sont chacun dirigés par une ou deux personnes, ce qui les rend indépendants les uns des autres ; la lecture globale reste très fluide pour autant. 

C’est un livre très intéressant, que je recommanderai à un public très large, étant donné la clarté des explications, la qualité des illustrations et le soin apporté à la définition des termes relatifs à l'architecture. Au fil de ce livre, apparaissent clairement la place prépondérante de la chimie et de la physique dans les processus de restauration des monuments, mais aussi l’investissement de nombreuses personnes sur ce chantier volumineux et complexe. Un ouvrage passionnant, à lire sans modération.

Pour en savoir plus