C’est tout le sujet de l'ouvrage Chimique, vous osez dire chimique ?, qui se propose de traiter différents exemples d’utilisation de produits chimiques avec un regard sur l’impact positif, neutre ou négatif de ses produits.
À travers des exemples variés tels que l’utilisation de l’eau de Javel, les plastiques, les incinérateurs ou encore les médicaments, les produits dits naturels ou les drogues, l’auteur dresse différents usages de la chimie, en montrant à la fois l’importance de la chimie au quotidien et en rappelant les nombreuses fois où celle-ci a permis de sauver des vies. L’auteur émet également des réserves sur l’utilisation intensive de certains produits, dits naturels, qui sont potentiellement nocifs, à l’aide d’exemples bien choisis et concrets. Ainsi, l’auteur nous livre une analyse équilibrée reposant sur des arguments concrets sur des sujets qui, parfois, font couler beaucoup d’encre.
Le livre est très agréable à parcourir, il ne comporte ni formule chimique ni explication et ne demande pas de connaissances particulières en chimie. On se plaît à lire un chapitre comme on lit une histoire, et on comprend alors beaucoup mieux des termes qui sont source d’ambiguïté et parfois mal utilisés. Chaque chapitre est  complètement indépendant et se destine à un public qui se poserait des questions sur certains produits chimiques. La lecture est aussi intéressante pour les chimistes et les férus de sciences puisqu’elle apporte un nouvel éclairage, plus ancré sur l’histoire de l’utilisation de produits chimiques dans la société.

En bref, un livre qu'on recommande à tous les publics pour son écriture agréable, synthétique et les nombreuses réponses apportées à la défiance croissante envers la chimie.

Pour en savoir plus