Ce livre, publié en 2019, sert avant tout à préparer des concours, à l’instar d’autres ouvrages plus anciens réalisés par les mêmes auteurs. Cependant il s’en démarque assez fortement par son approche, beaucoup plus pédagogique. Ce n’est en effet pas un recueil de protocoles permettant de réaliser des expériences de chimie à réaliser devant un jury.

À l’intérieur on découvre tout d’abord une première partie qui nous présente les fondamentaux de pédagogie et de didactique de la chimie en classe. Viennent ensuite différents chapitres, organisés par thématique, avec des éléments de cours et une synthèse sous forme de carte mentale, puis une proposition de scénario avec des situations déclenchantes pour aborder le thème en classe. Il ne s’agit pas pour autant de séquences et d’activités « clefs en main » et l’enseignant devra donc créer sa propre séquence et ses propres activités pour pouvoir travailler avec ses élèves les notions exposées (de niveau post-bac ou lycée principalement).

On regrettera d’ailleurs que les séquences et les activités ne soient pas davantage détaillées et formalisées, ce qui permettrait une utilisation plus efficace, notamment pour la construction d’un cours. Ce livre à l’approche innovante a donc le mérite de resituer le cadre d’une préparation dans un contexte d’enseignement et non d’épreuve de concours. Il s’adresse principalement à des étudiants préparant un concours, mais peut aussi intéresser des enseignants des classes post-bac ou de lycée.

Pour en savoir plus