Né à Budapest au début du 20e siècle, John von Neumann n’est pas aussi connu du grand public que peuvent l’être Albert Einstein ou Henri Poincaré. Pourtant, ses découvertes scientifiques furent capitales.

Le livre est découpé en chapitres qui montrent toute la diversité des travaux de von Neumann : à chaque chapitre, l’auteur équilibre adroitement l’histoire de von Neumann mais aussi le contexte historique. Cela a pour effet de ne pas tomber dans les deux écueils du biographe : le premier qui consiste à sacraliser une personne faisant fi du contexte et de l’époque dans lesquels cette personne établit ses travaux, et le second qui consiste à minimiser considérablement la personne pensant que, de manière inéluctable, l’Histoire poursuit son chemin.

Ainsi, le lecteur découvre que John von Neumann contribua aux mathématiques, à la physique quantique mais aussi à l’économie, à la dissuasion nucléaire et à ce qu’on appellera l’informatique. Ses contributions sont relatées de manière claire et précise avec un contexte et une vue d’ensemble qui permet de comprendre aisément les tenants et les aboutissants des apports de von Neumann. L'ouvrage est agréable à lire et montre la grande importance des travaux de von Neumann, tout en le faisant sortir de l’ombre.

À lire comme une histoire dans l’Histoire et qui s’adresse à un public qui voudrait découvrir la vie d’un des plus grands scientifiques de tous les temps.

Pour en savoir plus