L’Homme a longtemps cru que la Terre était infinie et ses ressources illimitées. Il découvre aujourd’hui qu’il vit dans un espace restreint et que la pénurie menace son existence. Il sait depuis longtemps que le climat peut perturber ses activités. Il apprend maintenant que ses activités peuvent provoquer un désastre climatique.
À l'heure actuelle, nul n'ignore la nécessité d'une transition énergétique mais nombreux sont les scientifiques, hommes politiques et citoyens qui s'interrogent sur la façon de la mener.
Dans L'hydrogène vert, le défi de demain, pour une énergie inépuisable et décarbonée, Bernard Wiesenfeld s'intéresse au dihydrogène comme vecteur énergétique décarboné.
Ce livre regorge de schémas de principe clairs et détaillés qui permettent de bien comprendre l’intérêt de l’hydrogène pour un futur moins polluant. De la production d’hydrogène, via différents procédés, à son utilisation dans des domaines variés comme l’énergie, l’automobile, l’aéronautique ou le domaine spatial, les avantages et les inconvénients de l’hydrogène sont bien expliqués. Entre les piles à combustible, les modèles hybrides ou la combinaison avec des technologies utilisant l’énergie nucléaire, l'ouvrage présente un panel assez large de ce qui existe. C’est donc chapitre par chapitre que l’auteur nous montre l’intérêt de l’hydrogène seul ou combiné avec d’autres technologies pour des domaines qui, actuellement, utilisent en majorité des énergies fossiles, vouées à disparaître.
Cet ouvrage est très intéressant pour les enseignants et étudiants qui souhaiteraient s’informer sur l’hydrogène en tant que vecteur énergétique et avoir une idée plus précise des atouts et des défis que son utilisation implique. L'auteur nous invite à une réflexion sur les enjeux énergétiques et sur les possibilités de réductions des émissions de dioxyde de carbone (l’un des responsables du réchauffement climatique) via ce que l’hydrogène peut apporter seul, dans des technologies adaptées ou en synergie avec d’autres technologies. Une belle découverte, qui permet d'obtenir des éléments de réponses sur les défis énergétiques à venir.