Le cerveau, véritable chef d'orchestre de toute cette science, joue un rôle clé dans les perceptions sensorielles générées par ces plantes, boissons, drogues, excitants et autres. Le lien entre le fonctionnement de notre cerveau et la classification des odeurs (plaisantes ou non) est régi par la molécule neurotensine.

Au cours des différents chapitres, des notions d'anatomie (différentes zones du cerveau qui interviennent dans la régulation des émotions) et de biochimie sont expliquées par l'auteur, afin qu'elles soient accessibles aux plus novices d'entre nous.

Les douze chapitres de l'ouvrage balayent un grand nombre de substances et analysent leurs effets sur les mécanismes cérébraux et, à terme, leurs effets sur nos émotions, perceptions sensorielles et notre comportement.

Un aperçu de la table des matières, qui risque de vous évoquer des souvenirs...

1. Les odeurs marquent la mémoire ;
  2. Odeurs et saveurs : des clés multiples pour ouvrir nos sens ;
  3. Les effluves multiples des parfums ;
  4. Huiles essentielles, effets et bienfaits ;
  5. Aliments, épices et additifs ;
  6. Le cerveau, cible fragile : les clés pour comprendre ;
  7. Stimulants et excitants ;
  8. Les plantes et les champignons hallucinogènes ;
  9. Alcools et drogues récréatives ;
  10. Les drogues de synthèse et leurs effets ;
  11. L'addiction, perversion de l'envie ;
  12. Les émotions modulent nos envies.

Le contenu des différents chapitre est composé d'encadrés qui regorgent d'anecdotes historiques ou folkloriques : savez-vous que le Coca-Cola est l'invention d'un pharmacien ? Pourquoi la lavande est utilisée pour le linge ? Pourquoi l'oignon fait pleurer ? Ou encore l'anecdote du premier "trip" de l'histoire...

En somme, la lecture de La Chimie, des odeurs, des saveurs et du plaisir est l'occasion pour les scientifiques aguerris comme pour les simples curieux, de comprendre davantage les multiples transmissions de messages chimiques au sein nos réseaux neuronaux et leurs effets sur notre conscience et notre comportement, ainsi que le rôle de nos émotions dans la mémoire des événements vécus.

Et vous ? Quelle est votre madeleine de Proust ?

Pour en savoir plus