La chimie des sentiments raconte la construction du lien amoureux en plusieurs étapes, de la rencontre et l’attirance pour l’autre, à la relation sexuelle. Nous y apprenons également comment notre cerveau et nos émotions commandent les autres organes de notre corps et pourquoi l’amour crée parfois une accélération du rythme cardiaque, de la sueur ou encore un sentiment de détente. De plus, nous apprenons à décrypter les messages corporels, l’action des messagers chimiques (la dopamine et l’ocytocine) et les zones du cerveau qui s’activent lorsque nous éprouvons du plaisir, du manque etc.

Le professeur Sablonnière nous raconte une histoire, l’histoire de l’amour. Comment il naît, quels sont les comportements et émotions que nous expérimentons à mesure que la relation avec l’autre prend forme. Son récit est entrecoupé d’encadrés qui explicitent des notions scientifiques et d’anecdotes plus populaires comme le fonctionnement du « speed dating ».

Même si l’introduction du livre contextualise bien le propos de l'ouvrage, des connaissances de base en biochimie sont nécessaires pour bien comprendre ce qui est exposé. Le lecteur pourra également s’aider d’un glossaire en fin d’ouvrage qui répertorie les définitions des termes scientifiques plus complexes, mais cruciaux, à la compréhension des mécanismes qui sous-tendent les sentiments humains.

La Chimie des sentiments recoupe de nombreuses disciplines scientifiques telles que l’endocrinologie, la biologie, la biochimie, l’anatomie, la génétique et même la philosophie. Certains lecteurs trouveront peut-être que cet ouvrage traite davantage de sciences de la vie que de chimie.

Pour en savoir plus