En suivant l’aventure de deux personnages, ce cours vulgarisé aborde en profondeur des domaines variés de la chimie en ne s'affranchissant pas des calculs. Cette nouvelle manière de présenter, mêlant cours de chimie illustré et humour, est une véritable réussite.

L'ouvrage est organisé en encarts de cours très bien synthétisés. L'enseignant pourra se servir d'extraits en guise de documents pour réaliser une activité documentaire. A la fin de chaque chapitre, la dernière page résume ce qui a été appris.
Quelques passages courts (sur les atomes, les ions, la solubilité notamment) sont utilisables dès la fin du collège (en 4ème et en 3ème) et la majorité des débuts de chapitres seront exploitables pour le lycée en tant que documents. Globalement l'ensemble peut-être lu par un lycéen désireux de poursuivre des études en chimie, la difficulté étant croissante au fil des chapitres. Les derniers chapitres, d'un niveau licence, nécessitent d'avoir effectué un cursus universitaire en chimie pour être pleinement compris.

Un (futur) enseignant pourra commencer une remise à niveau en douceur sur les grands principes de chimie du supérieur (en vue d'un concours par exemple) grâce à cette présentation aérée et agréable. Il pourra même trouver des éléments qu'il n'aurait pas ou peu vus pendant ses études. Il est à noter que certaines approximations ou coquilles doivent être corrigées avant de proposer une exploitation d'extraits en classe (par exemple, l'utilisation du terme "oxygène" à la place de "dioxygène", l'unité kelvin notée °K etc.).

En résumé, c'est un ouvrage de qualité, abordant des concepts de chimie de niveaux variés, que l'on recommande vivement à tout enseignant en physique-chimie.

Pour en savoir plus