Ce livre publié en 2016 offre une présentation chronologique de la chimie, depuis l’antiquité jusqu’à l’horizon 2030 en 250 dates clefs. Chaque thème est présenté selon le principe d’une double page constituée d’une fiche (date, présentation concise, chimistes associés, renvois vers d’autres thèmes) et d’une illustration pertinente attirant l’oeil immédiatement.

Une bibliographie et une webographie anglophones très complètes permettent de poursuivre la recherche sur un thème donné.

Tous les aspects de la chimie sont présentés : matériaux (Kevlar®, Bakélite, verre borosilicaté, graphène,…), réactions chimiques (cycloadditions dipolaires, réduction de Birch,…), techniques d’analyse (RMN, électrophorèse, HPLC,…), procédés industriels (Fischer-Tropsch, chlore-alcali, Claus,…), produits de la vie de tous les jours (pilule contraceptive, savon, …), matériel de laboratoire (évaporateur rotatif, hotte aspirante, erlenmeyer, …), notions théoriques (principe de Le Chatelier, effets isotopiques, liaisons σ et π, …), médicaments (taxol, sulfanilamide, aspirine,…), découverte d’éléments (béryllium, phosphore, transuraniens,…), biochimie (acides-aminés, enzymes modifiées, photosynthèse …), et bien d’autres. Le pire de ce que peut engendrer la chimie n’est pas oublié pour autant : empoisonnement au thallium, catastrophe de Bhopal, guerre chimique, …

Un livre qui permet de développer sa culture chimique au gré de ses envies mais qui offre aussi à l’enseignant de nombreux exemples et anecdotes pour rendre plus concret son cours de chimie, du collège au post-bac. S’il fera bonne figure dans toute bibliothèque personnelle d’un enseignant, ce livre est aussi à mettre entre les mains des étudiants pour leur donner goût à la chimie.