Beaucoup de livres traitent du célèbre tableau de Mendeleïev: on peut citer en particulier La classification périodique des éléments de Paul Depovere ou encore La vie secrète des atomes de Ben Still. Le dernier alchimiste à Paris s'en inspire aussi mais propose une approche différente.
En effet, Le dernier alchimiste à Paris, et autres excursions historiques dans le tableau périodique des éléments, se présente comme un livre d’histoires dans l’histoire. Chaque chapitre est centré sur un fait historique comme, par exemple, l’histoire de l’alchimiste August Strindberg et de sa fascination pour la création d’or à Paris (d’où le titre du livre). Ces petites histoires sont l'occasion d'aborder des principes de chimie tels que la chiralité ou la réactivité de certaines molécules de manière ludique.
Les vingt-deux chapitres nous font voyager dans divers pays (Suède, France...) et à diverses époques (XIXème siècle, Première et Seconde Guerres Mondiales...). À travers ces moments d’histoires, beaucoup de concepts de chimie sont abordés, des liaisons chimiques à la thermodynamique chimique en passant par les réductions et les oxydations. Certains chapitres abordent la littérature ou le cinéma : par exemple, l'un des chapitres est consacré à un roman phare d'Agatha Christie et montre comment la chimie sous-tend une intrigue policière réaliste.
Le dernier alchimiste à Paris, et autres excursions historiques dans le tableau périodique des éléments est un ouvrage très agréable à lire, dont les chapitres peuvent être abordés dans le désordre, au gré des envies du lecteur.
Je le recommande vivement à un public assez large intéressé par la chimie mais aussi aux enseignants de chimie pour qui ce livre, très bien sourcé par ailleurs, est riche en anecdotes permettant d'illustrer des cours de chimie.