Vous souhaitez comprendre comment les savants du passé ont estimé la distance Terre-Lune, le rayon de la Terre ou encore sa masse ? En répondant à ces questions et à bien d’autres, Les grandes découvertes de l'histoire de la physique permet, dans une approche novatrice, de redécouvrir l'histoire des sciences en exercices.
L'ouvrage est présenté selon un ordre chronologique, divisé en 4 parties :
- L'Antiquité qui présente les travaux de savants grecs tels que Pythagore, Thalès, Aristarque de Samos ou encore Héron d'Alexandrie
- Le Moyen-Âge et la Renaissance, qui rend à la fois hommage à la science orientale (avec Al-Khwarizmi et Ibn Al-Haytham notamment) et occidentale de cette période (avec Roger Bacon, Nicolas Tartaglia etc.)
- La physique moderne, qui se rapporte à la physique du XVIème au XVIIIème siècle (avec Descartes, Huygens, Pascal, Newton ...)
- La physique contemporaine, qui couvre les domaines de l'électromagnétisme, de la thermodynamique et de la physique moderne notamment (avec Maxwell, Œrsted, Carnot, Einstein notamment)
Au total, l'ouvrage contient 50 chapitres, chacun mettant en valeur un scientifique ayant marqué l'Histoire.
Chaque chapitre commence par une biographie du savant avec ensuite trois ou quatre exercices, de physique ou de mathématiques. S'appuyant sur de nombreuses sources, dont les textes originaux, l'auteur a transcrit en langage moderne les calculs effectués à l'époque par les scientifiques. Il s'attache à nous les faire refaire dans les exercices. De difficultés variées (du collège au supérieur), ils permettent de mieux comprendre les estimations qui ont pu être faites ou les méthodes qui ont été utilisées à une époque donnée. Chacun d’eux est accompagné immédiatement après de sa solution, exposée de façon claire et pédagogique. Le lecteur pourra donc, à loisir, chercher à résoudre l'exercice ou lire directement la solution.
L'auteur s'autorise parfois des anachronismes mais ces derniers, toujours pertinents, permettent de comparer les modèles scientifiques entre eux selon les périodes.
Les chapitres sont relativement indépendants et le lecteur pourra les consulter dans l'ordre qu'il souhaite en fonction des scientifiques qui l'intéressent. Une table des matières et un index sont présents pour naviguer facilement dans le livre.
La force de ce livre est de présenter de façon innovante l'histoire des sciences en mettant en valeur le travail grâce aux exercices. Des recherches considérables ont été menées pour nous expliquer au mieux l’histoire des scientifiques présentés. Une importante bibliographie est disponible en fin d'ouvrage pour permettre au lecteur d'approfondir certains aspects le cas échéant.
Un ouvrage précis, innovant, très agréable à lire et que l'on recommandera vivement aux enseignants et aux étudiants pour approfondir leur culture scientifique.