La BD s'ouvre sur une scène de témoignage de la fille aînée de Marie Curie, Irène. La bande-dessinée relate ensuite la chronologie de la vie de sa mère, de ses études en Pologne à sa vie de scientifique parisienne.

Outre la dimension biographique de cette BD, le texte insiste sur le contexte historique en évoquant la situation de la Pologne sous l'emprise russe dans les années 1880-1910, ainsi que la difficulté de l'accès à l’éducation à cette époque.

La vie de Marie Curie fait également intervenir d'autres personnalités scientifiques bien connues telles que son mari, Pierre Curie mais aussi Paul Langevin, Henri Becquerel, Jean Perrin, Ernest Rutherford et bien d'autres encore... Son contenu scientifique arrive à être à la fois précis et détaillé tout en restant accessible. Le lecteur appréciera les explications claires et pointues sur les phénomènes de radioactivité ainsi que les procédés expérimentaux qui ont mené Marie Curie à la découverte du Polonium et du Radium.

Cette biographie de Marie Curie ne pouvait passer sous silence les difficultés que la scientifique a rencontrées du fait de de sa position de femme (et de mère), qui plus est étrangère, dans l'élite scientifique. Les moments où la chaire à l'Académie des Sciences a été attribuée à son mari plutôt qu'à elle ou encore les articles de journaux la faisant passer pour l'assistante de Pierre Curie nous montrent bien le sexisme de l'époque.

Les coups de crayons d'Alice Milani montrent habilement comment, malgré les critiques sur son sexe, sa condition familiale de mère puis veuve (et même maîtresse de Paul Langevin) et sa nationalité étrangère, Marie Curie n'a cessé de nous impressionner par son génie ! Une BD à mettre dans les mains des plus jeunes, notamment les lycéens et en particulier les lycéennes.

Pour en savoir plus