Dans Nanomonde, les frontières du possible, Louis Laurent propose un voyage vers l’infiniment petit, en exposant la manière dont les lois de la physique se manifestent à cette échelle et la façon dont on peut fabriquer des nanomachines.
Nanomonde, les frontières du possible nous invite à nous plonger dans le monde de l’infiniment petit, en étudiant des objets de dimensions voisines du nanomètre (un milliardième de mètre, 10-9m).
Le premier chapitre nous amène progressivement dans le monde de l’infiniment petit, en passant du millimètre, au micromètre, au nanomètre puis au picomètre, en utilisant Scott, personnage dont le pouvoir est de « se rétrécir ». Les lois physique qui s'appliquent à cette échelle sont agréablement présentées, grâce à divers encarts, dans un second chapitre.
Les trois chapitres suivants sont consacrés aux nanomachines, soit naturelles, soit crées par l’homme et à leurs applications (micro-électronique, micro-robotique, biologie de synthèse). Une réflexion est également proposée sur l’avenir de ces machines et les possibles craintes autour du développement de ces nanotechnologies.
Le dernier chapitre, qui traite plus de science-fiction que de science, est consacré à l’imaginaire autour des nanomachines, en dressant des exemples issus de la littérature et du cinéma qui traitent de ce sujet.
Cet ouvrage mêlant physique, chimie et biologie est accessible au plus grand nombre et permet, via une lecture très agréable, de plonger au coeur du nanomonde.