Surnommé « l’Einstein de la chimie », Linus Pauling est l’un des chimistes les plus importants du XXème siècle. Quelle est l'histoire du seul lauréat à avoir obtenu à la fois un prix Nobel de chimie (1954) et un prix Nobel de la paix (1962) ?

Au sein de la collection « Les génies de la science », Bouguerra retrace la vie de ce génie de la chimie, de ses départs en tant qu’orphelin de l’Oregon jusqu'à son obsession pour la vitamine C en passant par ses nombreuses découvertes en chimie, ses rencontres avec les grands scientifiques de son temps et sa lutte contre le maccarthysme1.
Cette biographie se divise en sept chapitres indépendants qui représentent les sept moments-clés de la vie de Pauling. Ces chapitres se lisent facilement, la lecture est agrémentée de nombreuses photos d’époque et d'encarts de contexte sur des concepts de la chimie, notamment les liaisons chimiques, cœur du travail de Pauling. Une culture scientifique de niveau lycée est nécessaire pour la compréhension de certains termes techniques ; toutefois, la lecture reste confortable et l’aspect historique permet de comprendre comment l’interaction entre plusieurs champs de la chimie et de la physique permet aux scientifiques d’élaborer de nouvelles théories. Une petite chronologie ainsi qu'une bibliographie complète sont présentes en fin d’ouvrage afin d'approfondir les différents moments de la vie de Pauling.

C’est un livre qui propose une belle entrée en matière, à la fois agréable et concise, qui plaira aussi bien aux amateurs d’histoire des sciences qu’aux scientifiques en herbe.

Pour en savoir plus