Pourquoi faut-il toujours repeindre la Tour Eiffel ?

Parution

Pourquoi faut-il toujours repeindre la Tour Eiffel ?

Publié le 26.11.21

Une histoire de rouille ! Pourquoi doit-on régulièrement nettoyer ses boules de pétanque ?
Pourquoi les coques et hélices de bateaux sont souvent équipées de petites plaques métalliques ?
Pourquoi conseille-t-on aux cuisiniers d’attendre que l’eau soit chaude pour ajouter le sel pour la cuisson des aliments ?

Saviez-vous que le coût de la corrosion représente environ 2% du PIB mondial ? Que cette corrosion est à l’origine de l’une des pires marées noires de France ? Que la lutte contre la corrosion entre dans une démarche de développement durable sur plusieurs aspects ?

C’est ce que tente de nous expliquer Valérie L’Hostis et Damien Féron à travers cet ouvrage, publié en 2019 et structuré en 6 chapitres.

Nous expliquant dans un premier temps le phénomène de la rouille d’un point de vue chimique, les auteurs nous détaillent ensuite les différentes techniques utilisées permettant de protéger un métal contre la corrosion avant de nous démontrer comment la lutte contre la corrosion peut être écologique.

Cette dernière partie, très développée et reposant sur les douze principes de la chimie verte, est riche en informations et peut s’avérer très utile pour des élèves ou des enseignants intéressés par ce domaine de la chimie.

Certaines notions théoriques ou complexes sont souvent imagées par des équipes de coureurs qui s’affrontent ou qui souhaitent atteindre une ligne d’arrivée. Bien que les enseignants pourraient avoir quelques difficultés à faire le lien sur ce point, cela permet malgré tout à ce livre d’être un bon ouvrage de vulgarisation scientifique à la portée des élèves commençant à étudier les réactions d’oxydoréduction. Des exemples très concrets illustrent les propos des auteurs mettant ainsi en avant toute l’importance de la chimie dans notre quotidien.

On regrette simplement que très peu d’informations ne soient données sur la Tour Eiffel et son entretien (historique des couleurs, matériau, peintures utilisées…). En effet, étant le titre de l’ouvrage, on pourrait s’attendre à ce que tout un chapitre y soit consacré ce qui est loin d’être le cas.

Pour en savoir plus

Partager cet article

Le stockage de l’énergie électrochimique en technologie Lithium-ion

En savoir plus
Success message!