Lorsqu'on prépare le concours pour devenir enseignant, on peut avoir des difficultés à savoir quel livre choisir pour travailler : recueils d'annales, livres généralistes sur la physique et la chimie, livres spécialisés dans un domaine, livres de résumés de cours etc. Réussir le CAPES de physique-chimie s’avère être un compromis intéressant car il regroupe plusieurs de ces catégories, en un seul ouvrage.

 
La première partie est consacrée aux sujets et corrigés de l'épreuve disciplinaire de physique-chimie. Chaque sujet est suivi d'un corrigé détaillé. Au sein du corrigé sont répertoriées les fiches de cours, disponibles dans la seconde partie, utiles pour répondre au sujet. Toutefois, les sujets n'étant ici reproduits qu'en noir et blanc, le lecteur devra parfois aller chercher le sujet original en couleurs sur Internet pour mieux visualiser certains schémas.
La seconde partie comporte des résumés de cours en physique et en chimie. Ils sont regroupés en 15 thèmes, balayant tous les grands domaines de la physique et de la chimie. Les résumés sont bien construits, regroupant l'essentiel de façon concise et très claire. Des encarts "À retenir" permettent de dégager l'essentiel pour optimiser ses révisions. Des exercices classiques de concours y sont également traités, en complément du résumé. Enfin, pour clore chaque partie, un QCM avec quelques questions permet de revoir brièvement l'ensemble des connaissances abordées dans la partie.

L’accent n'est pas simplement mis sur les calculs mais aussi sur la signification profonde des notions. Il ne s'agit donc pas simplement d'un recueil d'exercices incontournables de concours ou d'un livre d'annales corrigées. C'est aussi un ouvrage qui permettra d'éclairer certains points de cours qui auraient pu être mal compris ou éclipsés par les nombreux calculs dans une prise de notes. On aurait souhaité sans doute, en termes de typographie, un peu plus de simplicité et de précision, comme l’homogénéisation de l'écriture des vecteurs (parfois écrits avec des flèches et parfois en gras, même s'il y a un avertissement le cas échéant dans l’ouvrage) ou l'utilisation du symbole « approximativement égal » au lieu du symbole « égal » pour les calculs approchés, afin d’éclairer au mieux les futurs enseignants.  Toutefois, cela ne gêne en rien la lecture de ce livre, complet et bien structuré.

Rassemblant à la fois les sujets et corrigés de l'épreuve écrite disciplinaire de physique-chimie du CAPES pour les sessions allant de 2014 à 2021, ainsi que des résumés de cours en physique et en chimie, c'est un ouvrage polyvalent que tout candidat trouvera utile de posséder. 

Remarque à l'usage des candidats : 
Pour qu'il n'y ait aucune confusion possible, page 222, dans le paragraphe sur la dispersion, le mot "diffractées" est bien à comprendre en synonyme de "déviées" (il ne faut pas faire de confusion avec le phénomène de diffraction par une fente par exemple).

Pour en savoir plus