Toutes les bières moussent-elles ? D’où provient la couleur d’une bière ? Comment la fabriquer ? Qui l’a inventée ? Y a-t-il des bières dans tous les pays du monde ? Quelles sont leurs différences ?
Si vous voulez étonner vos amis et découvrir les surprenantes facettes de cette boisson multimillénaire et universelle, venez explorer les secrets de fabrication et de dégustation des bières au fil de 80 questions.
Lors d’un apéritif entre amis ou dans un bar, en ville ou à la plage, toutes les occasions sont bonnes pour prendre une bière (si on est amateur). Mais que savons-nous vraiment des bières ? Qu’est-ce qui les différencie ?
Toutes les bières moussent-elles ? nous explique les secrets de cette boisson si populaire.
Organisé en 80 questions-réponses, l'ouvrage nous permet d’avoir une vue d’ensemble du monde de la brasserie. Le livre, richement illustré et très complet, est structuré en trois grandes parties :
- Les bières, boissons de l’humanité, qui dresse un historique de la bière tout en fournissant des données économiques du marché de la bière dans le monde. Cette partie détaille aussi les grandes tendances de consommation de cette boisson et ses particularités régionales.
- Les bières résultent du travail de l’homme, qui s’attache à nous expliquer le brassage de la bière. Dans cette partie on découvre comment on utilise les levures, comment on transforme l’orge en malt et les réactions chimiques permettant la formation de la bière (l'amylolyse notamment).
- Les bières, créatrices de liens sociaux, qui nous évoque à la fois le folklore autour de la bière mais aussi nous en apprend sur ses vertus nutritionnelles et propose quelques règles pour profiter au mieux de la dégustation.
L'ouvrage est construit dans une approche descendante (top-down) où l’on part d’une vue d’ensemble pour aller ensuite vers des points de détails. Il ne faudra donc pas s’étonner de lire du vocabulaire (lié au procédé de brassage ou aux types de bières etc.) non explicité au début : il sera éclairci par la suite. Il n’est pas non plus nécessaire de lire toutes les clés si on n’est pas intéressé par tel ou tel point. Il vaut mieux d’ailleurs le lire par petits extraits, régulièrement. Cependant, la difficulté s’avère progressive, donc il est important de lire les clés dans l’ordre au sein d’une grande partie pour bien comprendre le propos. La partie qui intéressera particulièrement les lecteurs scientifiques est la seconde partie. Microbiologie, biochimie et chimie sont convoquées pour rendre limpide la compréhension de la fabrication de la bière. On découvrira, ainsi que dans le début de la partie suivante, les apports de grands scientifiques dans l’évolution de la bière au fil du temps, et notamment de Louis Pasteur avec ses Études sur la bière.
Quelques questions, parfois techniques (certaines questions scientifiques notamment), n’empêcheront cependant pas tout un chacun d’apprécier ce livre dans son ensemble. La diversité des thèmes et la précision de l'explication scientifique employée raviront le passionné de sciences autant que l’amateur de bières. On découvrira avec étonnement que les bières sans alcool peuvent en contenir ou que certains brasseurs ont élaboré des bières extrêmes (de plus de 50°).
Cet ouvrage, complet et bien illustré, se révèle à la fois instructif et agréable. À lire sans modération.