Vous souhaitez partager vos connaissances scientifiques au plus grand nombre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vulgarisation scientifique, mode d'emploi est justement un livre pour apprendre à vulgariser, en évitant les écueils de débutants pour transmettre efficacement.
Les vulgarisateurs présentés sont d'horizons très divers : youtubeurs, chercheurs médiatisés, auteurs, dessinateurs etc.
Des thèmes assez variés autour de la vulgarisation sont évoqués, de l'art de bien vulgariser à la difficulté d'en faire son métier et d'en vivre. Aucun sujet n'est écarté.
Cet ouvrage, qui a le mérite de parler de tout de façon honnête (montrant avec de nombreux exemples ce qu'est la vulgarisation et ce qu'elle n'est pas pas, à savoir de la promotion de recherche). Les premiers chapitres motiveront le lecteur à faire de la vulgarisation quand les derniers lui feront émettre des doutes. L'objectif étant qu'avant de se lancer, le lecteur soit averti des écueils éventuels qu'il pourrait rencontrer.
L’ouvrage est divisé en cinq parties :
- Pourquoi vulgariser ? qui expose d'abord les raisons qui peuvent pousser quelqu'un à vouloir vulgariser son travail auprès du grand public, et les intérêts qu'il peut en tirer
- Les différentes formes de vulgarisation, qui présente les différents médias que l'on utiliser pour vulgariser (livre, vidéos, podcasts etc.)
- Les règles de base, qui se consacre aux fondamentaux que l'on doit se poser avant de vulgariser (quel est mon public ? quel message je souhaite faire passer ? etc.) et les erreurs à éviter quand on débute en vulgarisation.
- Ce n'est pas tout à fait de la vulgarisation, mais … qui ouvre sur les formes proches de la vulgarisation, comme le journalisme scientifique et la communication de laboratoires.
- On se lance ! qui revient sur ce qui a été développé précédemment pour enfin se lancer en vulgarisation scientifique.
Conçu essentiellement pour les chercheurs et les enseignants, il alterne entre discours général, exemples et portraits de vulgarisateurs. Cette deuxième édition, présentant en particulier les formes récentes (Twitch, YouTube, les podcasts etc.) amène un vent de renouveau en se mettant au plus proche de ce qu'est la vulgarisation à l'heure actuelle.
Un ouvrage très intéressant pour qui souhaite se lancer en vulgarisation.