Citant un poète, Richard Feynman, prix Nobel de Physique, écrit "Tout l'univers est dans un verre de vin…". Le vin fait en effet référence non seulement à la biochimie des sols, à la biologie végétale ou fermentaire, mais également à la chimie – des arômes, de l'oxydation, macromoléculaire… – à la physicochimie des interfaces (adsorption, diffusion de gaz…), à la physique (effervescence …), à la climatologie, voire aux mathématiques, ou encore à la recherche clinique.
Dans cette présentation, différents aspects de l'élaboration du vin sont présentés au travers du prisme de la science. On y montre comment cet art se révèle être une formidable chambre d'écho de nombreux questionnements aussi bien des sciences expérimentales qu'humaines et sociales. En particulier, la diversité moléculaire d'un vin permet de retracer l'évolution de sa vie ou d'y lire une "mémoire" de sa naissance.
Il s'agit de la deuxième partie d'une conférence présentée par Régis GOUGEON, professeur à l'Institut Universitaire de la Vigne et du Vin – Jules Guyot, à l'Université de Bourgogne (Dijon), dans le cadre du congrès de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie 2016 (28 octobre 2016).
Le diaporama utilisé lors de cette conférence est fourni ci-après au format PDF.
Prise de son : Delphine CHAREYRON, responsable éditoriale de CultureSciences-Physique.
Montage: Claire VILAIN, responsable éditoriale de CultureSciences-Chimie.