Depuis les années 2000, la part des produits chimiques dans le commerce maritime a doublé, mais leur transport par voie maritime comporte des risques de déversements accidentels en mer. En cas d'accident, il est crucial de comprendre le devenir de ces produits pour évaluer les risques pour l'environnement et les populations. Les phénomènes de vieillissement des produits chimiques sont primordiaux à étudier, car ils peuvent modifier leur impact sur l'écosystème marin.
Cette conférence présente le Cedre (Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux), organisme chargé de documenter les marées noires passées et de prévoir le comportement des polluants en cas de déversement accidentel en mer. En déclinant les méthodes employées pour décrire le comportement d’un polluant en mer (expérimentation en laboratoire, en mer, modélisation), cette conférence nous expose les recherches menées pour construire une base de données répertoriant les polluants (selon leur solubilité, leur volatilité, leur densité) avec leurs impacts sur l’environnement marin en cas de rejet en mer et les modalités de l’intervention de dépollution (équipement à porter lors de la dépollution, risques encourus etc.).
Sommaire de la vidéo
- Présentation
- Historique
- Composition
- Missions
- Activité de recherche – Contexte
- Problématique scientifique
- Travail de laboratoire
- Travail à l’échelle pilote et in situ
- Apports à la modélisation
- Résumé
- Activité de recherche – Trafic maritime et risques
- Le transport maritime des produits chimiques
- Diversité des produits chimiques transportés
- Accidentologie
- Activité de recherche – Devenir des SNPD
- Etude du cas du Ievoli Sun
- Besoin d’une approche pragmatique
- Perspectives
Cette conférence a été donnée par Stéphane LE FLOCH, chef du service recherche du Cedre (Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux), dans le cadre du 71e congrès de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie organisé à Brest (28-31 octobre 2024).
D'une durée voisine d'une heure, elle vous est proposée avec un chapitrage permettant l'accès rapide à une partie précise de l'exposé (sommaire cliquable).
