Objectif

L’opération « Chimie et Physique étonnantes pour un Grand oral percutant » est portée par le CNRS et l’Inspection générale de l’Enseignement, du Sport et de la Recherche. L'objectif est de faire découvrir aux lycéennes et lycéens les avancées les plus récentes en sciences, les initier à la démarche scientifique, stimuler leur esprit critique et susciter des vocations, notamment chez les jeunes filles. Le programme s’ancre dans l’épreuve du Grand oral du baccalauréat, qui pousse les élèves des filières Physique-Chimie ou Sciences et Technologies de Laboratoire à explorer des sujets de fond.

Le projet

A l’occasion de ce projet, les élèves peuvent découvrir plus de 150 articles d’Etonnante Chimie, Etonnante Physique et Etonnants infinis, ouvrages écrits par près de 220 scientifiques de laboratoires du CNRS et publiés chez CNRS Éditions. Ils préparent ensuite un exposé comme pour le grand oral, avec une problématique de départ – en lien avec l’article – à laquelle ils construisent une réponse. La force de ce projet, outre le lien fort avec la recherche actuelle, est une interaction avec les auteurs et autrices des articles. Le projet est l’occasion d’échanges et de rencontres au sein des établissements : exposé de l’auteur ou l’autrice sur ses travaux, présentations des élèves et échanges avec les scientifiques, découvertes des métiers en lien avec les projets d’orientation et discussion autour de l’art oratoire. 

L’année scolaire 2025-2026 marquera la quatrième édition de cette opération de médiation scientifique, lancée en 2021-2022 par CNRS Chimie et projet phare de l’Année de la physique 2023-2024. Déployée dans les académies de métropole et d’Outre-mer, elle s’appuie désormais sur un partenariat consolidé avec le réseau des IA-IPR, qui se sont pleinement emparés du projet et le déclinent localement avec le soutien des instituts du CNRS. En 2025, l’initiative franchira une nouvelle étape en s’ouvrant au réseau de l’AEFE, faisant ainsi rayonner les recherches du CNRS dans les lycées français à l’étranger. Parallèlement, un nouveau volume de la collection « Étonnant » est en préparation, autour des matériaux du futur, avec la contribution d’une centaine de chercheurs et chercheuses. À la clé : de nouvelles rencontres entre les scientifiques des laboratoires et les élèves, partout où la science s’apprend.

Le projet est proposé à toutes les académies, avec, en France métropolitaine, le choix laissé aux inspecteurs entre un jeu concours ou l’organisation de demi-journées de rencontres en présentiel entre des élèves et un.e chercheur.e.

Les académies d’outre-mer sont largement mobilisées, avec Mayotte et la Guyane qui rejoignent la Polynésie, la nouvelle Calédonie, la Réunion et la Guadeloupe…
Le projet est aussi ouvert depuis cette année aux lycées français à l’étranger (réseau AEFE).

Public visé

Cette opération s’adresse plus particulièrement aux élèves des classes de Première et de Terminale, suivant l’une des spécialités ci-après :

  • spécialité physique-chimie de l’enseignement général ;
  • spécialité physique-chimie et mathématiques (PCM), et spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL) de l’enseignement technologique.

Jeu-concours pour les académies d'Ile-de-France

Les académies d'Ile-de-France ont choisi de proposer, dans le cadre de cette opération, un jeu-concours, qui se déroulera en trois temps. En petits groupes, les élèves produiront une prestation orale. Chaque classe ou chaque enseignant sélectionnera les vidéos correspondant aux meilleures prestations. Cette sélection en classe sera suivie du concours inter-académique (Créteil, Paris, Versailles). Trois vidéos maximum pourront être envoyées par classe, sur des articles différents ou identiques selon le choix qui sera fait par l’enseignant qui a toute latitude pour l’organisation avec ses élèves.

La première phase se déroule en classe entre septembre 2025 et mars 2026. En petits groupes, vos élèves prépareront une prestation orale de quelques minutes, prenant appui sur un des articles des ouvrages Etonnante Chimie (CNRS Editions) et Etonnante Physique (CNRS Editions). Ces prestations seront filmées et à renvoyer pour le 31 mars 2026. Durant le temps de préparation, vos élèves pourront échanger avec le chercheur ayant rédigé l’article choisi.

La remise des prix aura lieu sous forme d’un événement festif le 27 mai 2026.

L'inscription, faite par l'enseignant pour sa classe, est possible jusqu'au 30 novembre 2025.

Pour s'inscrire sa classe au jeu-concours d'Ile-de-France

Pour en savoir plus sur l'opération

À lire également