L’ouvrage Chimie, aéronautique et espace est divisé en trois parties :

  • La R&D aéronautique et spatiale, qui traite des matériaux de demain pour le spatial et l'aéronautique, pour le développement de nouveaux appareils (comme le Stratobus, un dirigeable stratosphérique) ou des nouveaux moteurs. Cette partie est indissociable de la mécanique et des sciences des matériaux. Le lecteur devra être familier des sollicitations mécaniques courantes (fluage, fatigue etc.) et de quelques connaissances de base sur les matériaux pour bien comprendre cette partie. 
  • Chimie et aéronautique, qui poursuit le propos de la première partie avec des articles consacrés aux composites et à la fabrication additive (pour les moteurs par exemple) mais aussi à la propulsion. Cette partie permet au lecteur de mieux appréhender les défis à relever pour remplacer le kérosène dans l’aéronautique et ainsi développer un transport aérien plus écologique. Cet partie fait la part belle aux nouveaux combustibles reconnus, tel l'hydrogène, mais donne aussi à découvrir des alternatives moins connues, comme le diiode, qui pourrait être utilisé dans les transports par exemple.
  • Chimie et espace, qui se consacre quant à elle à l'exploration de l'espace, pour découvrir la composition chimique des étoiles et des galaxies et questionner les origines de la vie avec la chimie prébiotique (de l’expérience de Miller aux dernières recherches). De bonnes connaissances de spectroscopie et de chimie organique sont nécessaires pour bien suivre cette partie. Cette dernière se conclut en développant les raisons scientifiques, politiques et sociétales de l’exploration spatiale.

Les belles photos et les illustrations nombreuses, alternant avec les graphiques issus de publications scientifiques, permettent une lecture agréable. Le lecteur appréciera la précision scientifique des articles qui en font un ouvrage de grande qualité.

Pour en savoir plus