Chimie et agriculture durable

Parution

Chimie et agriculture durable

Publié le 20.10.22

Ce nouvel ouvrage de la collection Chimie et ... édité suite à un colloque de la Fondation de la Maison de la Chimie se concentre sur le thème de l'agriculture durable, ses enjeux et questionnements sociétaux.

Du fait de la croissance de la population mondiale, innover dans l'agriculture pour nourrir toujours plus de personnes est devenu un enjeu majeur. Mais avoir des rendements plus élevés n'est pas suffisant. Les consommateurs rejettent de plus en plus l'agriculture productiviste utilisant des pesticides et veulent désormais une agriculture locale, naturelle et respectueuse de l'environnement.

Comment concilier rendement élevé et respect de l'environnement ? Chimie et agriculture durable, le nouvel ouvrage de la collection Chimie et… , se penche sur cette délicate question.

Ce livre est le condensé d'un colloque s'étant tenu sur le sujet en novembre 2021. Chaque article reprend donc l'intervention d'un des orateurs du congrès. Venant à la fois de la recherche académique et de l'industrie, chacun d'entre eux apporte son point de vue et ses différentes contributions pour une agriculture plus respectueuse de l'environnement. De cette pluralité d'articles se dégagent de nombreux aspects qui éclaireront le lecteur et lui permettront de mieux appréhender cette question difficile.
L'ouvrage est divisé en trois grandes parties :

  • l'agriculture et la chimie : des partenaires d'hier, d'aujourd'hui et de demain ;
  • les vecteurs d'innovation industriels ;
  • l'agriculture et la recherche : les transformations à l’œuvre aujourd'hui.

La première nous donne un panorama de la situation actuelle, sur le plan politique. Convoquant différents membres de l'Académie d'agriculture, elle nous explique pourquoi on en est arrivé là et quels sont les obstacles institutionnels à l'établissement d'une agriculture durable.

 

La seconde partie nous offre une vision plus scientifique, en développant certains mécanismes qui vont permettre de transformer profondément l'agriculture (méthode CRISPR Cas9, biocontrôle et biostimulation). L'article consacré à la biostimulation du sol est particulièrement intéressant et inspirant pour le professeur de physique-chimie, car il donne de nombreuses applications pour des éléments de programme (pH, ions etc.). Malheureusement, il est dommage que, dans cette partie, plusieurs schémas explicatifs ne soient pas lisibles entièrement, étant trop petits (c'est d'autant plus regrettable qu'il reste de la place sur les pages pour qu’ils puissent être agrandis). C'est particulièrement préjudiciable pour l'article consacré à la biostimulation au niveau du système d'échange racinaire. Le biocontrôle et la biostimulation, leviers de l’agriculture du futur, sont les principaux thèmes développés dans cette partie.

Enfin, la troisième partie revient sur le biocontrôle et ses limites, et introduit d'autres voies explorées dans la biologie de synthèse (interrupteur biologique ou dispositif d'amélioration de la photosynthèse naturelle par exemple).
Dans l'ensemble de l'ouvrage, un véritable effort est fait pour que la plupart des mots difficiles soient expliqués via des notes de bas de page. Les articles, d'une difficulté scientifique variée, permettront à chacun d'y trouver les éléments qu'il recherche. Les férus de chimie trouveront facilement les articles qui les intéressent en balayant l'ouvrage et en s'attardant sur les articles contenant des illustrations de molécules. Les autres articles, moins techniques, ne sont pas pour autant à négliger car ils permettent d'éclairer le lecteur sur le contexte économique et politique de cette transformation de l'agriculture.
Les citations de nombreux articles de recherche en fin d'ouvrage permettront d'aller plus loin, pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage.

La force de cet ouvrage réside dans le fait que, provenant d'un colloque récent sur le domaine, le lecteur a accès aux toutes dernières innovations en matière d'agriculture durable. De plus, ce ne sont pas simplement des chercheurs académiques qui sont convoqués mais également des industriels. Dans ce livre en particulier sont présentés les nouveaux produits qui sont déjà ou vont bientôt être commercialisés. Nous ne sommes pas uniquement dans des expériences de laboratoire mais aussi dans des résultats de tests à grande échelle sur des parcelles agricoles.

Le lecteur ne sera peut-être pas toujours d'accord avec la vision de l'agriculture de certains intervenants. Mais c'est justement cette richesse des points de vue qui en fait un ouvrage passionnant, éclairant et qui montre comment la science permet le développement de nouvelles pratiques agricoles.

Remarque : Les formes alternatives de culture (hydroponie et autres cultures hors-sol) ne sont pas traitées dans ce livre.

Note : p162 référence 12 - la formule brute de la scopolétine n'est pas passée à l'impression, il faut ajouter C10H8O4

Pour en savoir plus

Partager cet article

L'AFM-IR : présentation et exemples d'application

En savoir plus
Success message!