Nouvel ouvrage de la collection "Chimie et...", Chimie, nanomatériaux, nanotechnologies explore les possibilités du nanomonde en croisant les domaines, de la chimie des matériaux à l'électronique en passant par la médecine. L'objectif central de ce livre est à la fois de montrer ce que les nanotechnologies ont à nous offrir en terme de propriétés, et de répondre aux questionnements qu’elles suscitent (en terme de toxicité pour l'homme notamment).
L’ouvrage se compose de quatre parties :
- La richesse du nanomonde, qui nous donne à voir les nanoparticules et nanostructures déjà présentes dans la nature (dans le plancton ou chez le papillon). Elle nous montre aussi que l’utilisation des nanoparticules ne date pas d’hier puisque certaines étaient déjà utilisées dans l'Antiquité. Une description scientifique de leurs propriétés est ensuite effectuée avant d’évoquer avec Étienne Klein ce que le progrès et l’innovation peuvent susciter comme crainte dans la population.
- Nanotechnologies pour la nanomédecine, qui se focalise quant à elle sur l'utilisation des nanomatériaux pour la médecine. Cela passe notamment par les nanovaccins et les nanomédicaments. Ces derniers, sources de succès, demandent cependant de surmonter plusieurs défis technologiques (en terme de reproductibilité par exemple) avant leur mise sur le marché et c’est ce que cette partie s’attache à nous montrer. Elle décrit aussi les effets thérapeutiques de certaines nanoparticules (de gadolinium par exemple) qui peuvent être aussi utilisées dans le diagnostic, pour développer une approche dite théranostique (thérapie et diagnostic).
- Nanotoxicologie, qui s'attaque au problème de toxicité des nanomédicaments et des nanoparticules présents dans les produits alimentaires. C'est l'occasion pour les auteurs de rappeler la législation en vigueur ainsi que les études qui se sont penchées sur le sujet, notamment sur le dioxyde de titane. Tous les points de vue sont représentés et montrent que le débat scientifique est encore vif sur cette question. Bien que très technique et employant du vocabulaire scientifique souvent ardu, cette partie est une très belle illustration de débat scientifique.
- Nanomatériaux pour la nanoélectronique, qui nous dépeint le futur de l’électronique et la course à la miniaturisation. Des entreprises du secteur nous montrent les bonds technologiques qu’elles ont réalisés pour suivre la fameuse « loi de Moore » des transistors, mais aussi ce qu’elles ont projeté pour aller au-delà (le « More than Moore »). Les procédés actuels et futurs y sont décrits (les nouvelles méthodes de nanolithographie ou l’utilisation d’interrupteurs moléculaires pour coder l’information par exemple). Cette partie, technique, intéressera surtout les passionnés de microélectronique.
Le lecteur appréciera la rigueur scientifique des articles et la diversité des points de vue. En effet, le livre n’esquive aucun sujet. Il traite aussi bien des risques que des bénéfices de ces nouvelles technologies (des nanomédicaments en particulier). Il permet ainsi de se forger un avis éclairé sur les différentes questions que soulève ce nanomonde en plein essor.