Le monde des systèmes complexes, systèmes composés de nombreuses entités individuelles interagissant les unes avec les autres, est d'une grande richesse et l'auteur nous propose d'en cerner les contours. En commençant par ses études sur le vol des étourneaux de Rome, il retrace au fur et à mesure des chapitres sa carrière de physicien. Des particules élémentaires aux transitions de phase, les thèmes sont nombreux et bien mis en lumière. 
Les grands concepts de physique statistique, que le lecteur devra connaître au préalable pour suivre les propos de l'auteur (paramètre d’ordre, modèle d’Ising etc.), sont bien racontés et permettront d'ouvrir sur le champ des particules élémentaires et des verres de spin, pour lequel Giorgio Parisi a reçu le prix Nobel. 
Après ce tour d'horizon de son travail de chercheur, l'auteur a choisi de regrouper des réflexions personnelles sur la manière de faire de la physique (de l’intuition à l’élaboration d’une théorie), sur les conditions de travail du chercheur et sur la place de la science dans la société. C'est ici l'occasion de plaider pour une plus grande reconnaissance de la recherche, et notamment de la recherche fondamentale, dans notre monde actuel. 

Un livre intéressant par de nombreux aspects, sur la complexité d'abord (le lecteur devra cependant avoir quelques connaissances sur le sujet pour en apprécier pleinement le contenu) puis sur la recherche ensuite. Un essai complet et enrichissant écrit par un physicien de renom.

Pour en savoir plus