Composé de 11 chapitres, l'ouvrage balaye différents thèmes, comme le pilotage des lignes électriques, les réacteurs de nouvelle génération ou les cellules photovoltaïques en pérovskite. A la manière du concours « Ma thèse en 180 secondes », neuf doctorants du CEA vulgarisent en trois ou quatre planches leurs sujets de recherche.
Les illustrations rendent agréables des planches qui, cependant, sont denses et abondantes en texte. Certaines pages, présentes avant et après la présentation des sujets, en contiennent particulièrement. Cela pourra rebuter certains lecteurs, d'autant plus que de bonnes connaissances en physique et en chimie (de niveau supérieur) sont nécessaires pour comprendre pleinement le livre.
Cet ouvrage ravira en revanche les enseignants et les chercheurs. En effet, il fait état des recherches actuelles sur le domaine de l'énergie, et chaque fin de chapitre donne une envie réelle d'en apprendre plus. Le lecteur aura parfois l'eau à la bouche et souhaitera en savoir davantage sur le sujet brièvement exposé. C'est tout l'intérêt de cette BD : offrir un condensé des travaux de recherche dans le domaine du mix énergétique. Charge au lecteur d'approfondir ou non par la suite tel ou tel sujet.
En résumé, ce volume permettra aux enseignants d'avoir un état des lieux au sujet des recherches poursuivies actuellement dans le domaine de l'énergie et ainsi d'accroître leur culture scientifique.

Pour en savoir plus sur la BD "Dans le mix énergétique"

Pour en savoir plus sur la BD "Au coeur de l'énergie nucléaire", premier opus de la collection Ma recherche au CEA

Remarque importante :
Page 13 : Il faut lire : « (l'énergie) se mesure en joules (J) ou en wattheure (ou watt-heure) [...] » et non watt par heure.