Fragments de Science - volume 1

Parution

Fragments de Science - volume 1

Publié le 29.06.22

Vous n'êtes jamais entrés dans un cabinet de curiosités, où se côtoient diverses choses parfois incongrues, mais plus étonnantes les unes que les autres ? La collection Fragments de science vous propose une plongée dans l'histoire et dans les sciences à travers un animal, un végétal, un minéral, un instrument et une équation. 

Ce premier volume nous fait découvrir la plante carnivore Drosera rotundifolia, la pyrite, le nautile, le prisme de Newton et l'équation des ondes de D'Alembert. 

L'angle sous lequel ils sont décrits est purement historique. On ne cherchera pas à vous expliquer en détails la réfraction par un prisme ou les solutions de l'équation de D'Alembert : l'objectif est ici de montrer en quoi ces "fragments" ont eu un impact considérable dans l'histoire des sciences.

On s'intéressera par exemple avec la Drosera rotundifolia au manuscrit de Voynich, écrit dans une langue encore non déchiffrée, ou encore comment la pyrite a été utilisée dans les armes et dans les moyens de communication anciens. Dans ce livre s’entremêlent croyances alchimiques, usages ancestraux et connaissances scientifiques d’aujourd’hui. De nombreux passages de textes anciens ou d’ouvrages tels que l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert sont cités, pour montrer l’évolution de la pensée au fil du temps. Les cinq sujets abordés sont largement indépendants, et le lecteur pourra donc les lire dans l’ordre de son choix.

Ce livre, rempli d'anecdotes étonnantes, ravira les passionnés d'histoire des sciences et ceux qui souhaitent aborder la science sous un angle nouveau. 

Pour en savoir plus

Partager cet article

Le stockage de l’énergie électrochimique en technologie Lithium-ion

En savoir plus
Success message!