Dans cet ouvrage, Laurence Viennot et Nicolas Décamp recensent certaines explications erronées classiques de la physique et de la chimie et nous donnent les clefs pour les détecter et les faire repérer aux élèves.

Cet livre, divisé en huit chapitres, se veut être une formation à l'analyse critique en physique. 

Dans un premier temps, les auteurs analysent quelques exemples tirés d'ouvrages de cours ou de vulgarisation (sur des bilans de force simplifiés, sur le principe de l'osmose, sur le modèle du rayon lumineux, de la montgolfière isobare etc.) pour montrer ce que des raccourcis d'explication peuvent provoquer comme incohérences dans la description d'un phénomène physique. L'objectif est de montrer qu'il faut garder un esprit critique sur ce qui nous est raconté en n'hésitant pas à pousser un raisonnement dans ses retranchements pour en tester la validité.

En posant les bonnes questions, les auteurs nous démontrent que nous n'avions parfois pas compris en profondeur certains phénomènes. En effet, les explications trop simples, parfois toujours enseignées, n'en donnent pas une vision correcte. Les exemples présentés sont pratiquement tous du domaine de la physique (peu de la chimie) et majoritairement de niveau post-bac même si certains sont de niveau collège ou lycée. Ils ont pour vocation de nous faire réfléchir sur notre manière d'enseigner certains concepts et nous mettent en garde devant les explications simplistes. De plus, ils nous montrent que les failles peuvent venir d'un texte, d'un schéma ou encore d'une expérience surinterprétée.

Ensuite, les auteurs nous donnent des moyens pour se prémunir de ces erreurs en questionnant les représentations et les façons d'expliquer. Ici il s'agit avant tout d'exercer notre esprit critique pour identifier les failles d'un raisonnement en général. Un vocabulaire propre à la didactique est utilisé : il ne gêne pas la lecture mais le lecteur devra y revenir pour mieux comprendre les idées développées. C'est l'occasion aussi de nous montrer que, dans certains cas, nous nous accommodons trop bien d'une explication rapide, par "passivité critique", mais qu’en cherchant davantage, un effet de seuil peut déclencher notre analyse critique. Ainsi, les deux chercheurs présentent ici leurs travaux de recherche en didactique où, en questionnant les étudiants et jeunes enseignants (par exemple sur le sujet de la datation au carbone 14), ils parviennent à identifier ces seuils de déclenchement de l'analyse critique. Cette "critique différée" peut, avec de l'entraînement, arriver plus précocement, et c'est ce que souhaitent les auteurs. Ils donnent donc des clefs pour qu'à la lecture d'un document ou à la vision d'une image scientifique, nous nous questionnions davantage.

Enfin, l'ouvrage propose aux enseignants d'exercer leurs élèves à l'analyse critique. Il donne des situations simples où l'enseignant peut facilement aider les élèves à critiquer une représentation (par l'exemple sur les échelles de distance dans le système solaire sur une vue d'artiste). De plus, les dix annexes (représentant environ soixante pages) détaillent l'ensemble des exemples évoqués dans le livre (dont certains sont repris d'ouvrages plus anciens de Laurence Viennot), ainsi que les protocoles utilisés par les chercheurs dans leurs recherches. Une importante bibliographie conclut l'ouvrage pour les lecteurs souhaitant approfondir le sujet.

L'ouvrage est très intéressant car il remet en question nos certitudes. Tant nos certitudes disciplinaires (nous pensions que tel phénomène s’expliquait de telle sorte car on nous l’avait appris ainsi mais sans nous indiquer des simplifications de raisonnement) que nos certitudes didactiques (tel concept a toujours été enseigné de telle façon alors que cette façon de le présenter comporte des biais). Cela se révèle donc très instructif, tant sur le plan didactique que pédagogique. Ce livre se veut un plaidoyer pour développer la critique précoce chez les enseignants et leurs élèves. Il est à recommander chaudement pour les enseignants désireux de faire évoluer leurs pratiques d'enseignement.
 

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