La chimie du cola

Parution

La chimie du cola

Publié le 10.03.22
Ron Lach, Pexels

Et si on pouvait apprendre la chimie chez soi, en s'amusant ? C'est ce que nous suggère l'ouvrage La chimie du cola.

S'articulant en six chapitres, il nous montre un éventail large des différents domaines de la chimie, des états de la matière aux polymères composant la bouteille et au recyclage des plastiques. Ce livre ne se limite donc pas au cola. D'ailleurs seules 5 expériences impliquent concrètement du cola. Il ne faudra donc pas s'étonner de trouver des expériences sur la glace ou les fluides non newtoniens : il s'agit d'un ouvrage sur la chimie en cuisine en général.

Chaque chapitre contient trois parties :

  • Découvrir, où sont expliqués les éléments théoriques de la chimie liés au sujet (états de la matière, acides et bases etc.) ;
  • Apprendre, où le lecteur peut tester ses connaissances avec des QCM et des quiz ;
  • Expérimenter, où on nous propose des expériences à réaliser pour illustrer ce qui a été expliqué dans la partie Découvrir.

Chaque partie est présentée sur une double page agréable à lire et richement illustrée. Les explications, claires et concises, permettent de bien comprendre le sujet sans avoir de bagage théorique préalable. Cela en fait un ouvrage de vulgarisation de qualité, adapté à toute la famille, des enfants aux adultes curieux.

Le professeur de physique-chimie y trouvera des idées de travaux pratiques inédites, à proposer éventuellement en distanciel à ses élèves. On regrettera cependant le manque de références qui ne permet pas d'aller plus loin pour approfondir les connaissances présentes dans l'ouvrage. De plus, les noms des expériences classiques de physique et de chimie (expérience du ludion, expérience de la goutte de poix etc.) ne sont pas données : une personne ne connaissant pas le nom original de celles-ci ne pourra donc pas trouver d'informations complémentaires. L'ajout d'un glossaire expliquant les mots difficiles aurait aussi pu être un plus.

Cela n'enlève pas l'intérêt principal de ce livre qui permet d'acquérir, de façon ludique, de bonnes connaissances sur les bases de la chimie. Il sera apprécié autant des collégiens que des lycéens tant son spectre de sujets est large.

Un livre intitulé La physique du pop-corn est disponible dans la même collection.

Pour en savoir plus

Note : CultureSciences-Chimie a signalé à l'éditeur de petites erreurs (schéma du réseau cristallin de la glace p19, emploi du terme « silicone » pour « silicium ») qui seront corrigées dans la prochaine édition.

Partager cet article

Le stockage de l’énergie électrochimique en technologie Lithium-ion

En savoir plus
Success message!