La classification périodique des éléments - La merveille fondamentale de l'univers

Parution

La classification périodique des éléments - La merveille fondamentale de l'univers

Publié le 25.11.21

Cette 3e édition mise à jour cible de manière originale et pertinente divers aspects souvent éparpillés de la classification périodique des éléments chimiques et présente le tout de manière cohérente et agréable à lire.

Affiché dans tous les laboratoires de chimie, le tableau périodique des éléments recèle de nombreux secrets que ce livre nous propose de découvrir. En commençant par décrire l’origine de la matière, puis l’histoire de la découverte des éléments, l’auteur nous raconte tout d’abord la naissance de la classification périodique. Les chapitres suivants en décortiquent la construction, pour comprendre comment les éléments sont organisés (organisation en périodes et en groupes) avant de se focaliser sur quelques éléments emblématiques de la chimie. Le livre est richement illustré de timbres sur les découvreurs ou les éléments chimiques. Dans ce livre, Depovere rend hommage aux grands chimistes qui, au fil du temps, ont bâti la chimie. L’ouvrage se termine par une étymologie des éléments chimiques, qui nous permet d’en comprendre plus sur l’attribution des différents noms aux éléments.

D’un niveau très accessible (première année de licence pour les chapitres les plus difficiles sur la règle de Klechkowski, de Hund et sur le principe d’exclusion de Pauli), l’ouvrage pourra être lu par tout passionné de chimie qui souhaite en savoir plus sur le tableau périodique. Dans cet ouvrage facile à lire, qui développe davantage l’aspect historique que technique, le curieux pourra piocher des informations sur tel ou tel élément. A chaque fin de chapitre, une bibliographie permet aux lecteurs d’aller plus loin avec d’autres références.

Ce livre de vulgarisation scientifique propose une balade agréable et éclairante dans la classification périodique.
 

Pour en savoir plus et consulter la page de l'éditeur

 

Partager cet article

Le stockage de l’énergie électrochimique en technologie Lithium-ion

En savoir plus
Success message!