Comment tout a commencé ? Quelles sont les origines de l'Univers, de la vie, de l'Homme ? D'où venons-nous et vers quoi nous dirigeons-nous ? Si toutes ces questions vous intéressent, Les clefs secrètes de l'Univers y répondra en dressant un panorama des connaissances scientifiques sur ces sujets.
L'ouvrage présente les grandes étapes de l'évolution de l'Univers et du vivant en cinq grandes parties :

  • Du Big Bang à l'Univers refroidi, qui détaille les premiers instants de l'Univers (Big Bang, inflation, émission du rayonnement fossile etc.) ;
  • L'écosystème galactique, qui présente les forces fondamentales ainsi que les grandes inconnues de l'Univers (matière noire, énergie sombre) ;
  • L'apparition de la vie sur Terre, qui évoque la formation des premiers polymères, de la synthèse des premières protéines et des systèmes autocatalytiques, et l'émergence des gènes et des premières cellules en suivant la théorie de l’abiogenèse ;
  • Des premiers êtres monocellulaires à l'Homme, qui explique comment, grâce à la théorie de l'évolution découverte par Darwin, ont pu apparaître les bactéries, les primates et l'Homme, par le concours de périodes de grandes extinctions et de la conquête de nouveaux territoires ;
  • Le futur de l'humanité et le sens de l'Univers, qui, sur un plan métaphysique et dans une démarche prospective, imagine le futur de l'humanité et questionne sa relation à l'Univers, à Dieu, à l'intelligence artificielle et la manière dont elle va transformer le monde.

Au fil des pages, des encadrés grisés, facultatifs, indiqueront des développements plus poussés. Ils s'adresseront aux lecteurs désireux d'approfondir le point évoqué.
Faisant appel à de nombreuses disciplines (physique, biologie, chimie) et utilisant de nombreuses analogies, l'auteur nous incite à faire des liens entre les différentes matières et à trouver leurs points communs. S'appuyant sur le récit de nombreux scientifiques (Reeves, Weinberg, Smolin, De Duve, Dawkins, Kauffman, Teilhard de Chardin etc.), le livre résume les ouvrages de ces différents auteurs en un seul. Les sources sont régulièrement citées en bas de page. Cette richesse bibliographique lui permet d'être très pertinent sur les différentes thématiques développées.
Les informations provenant de sources plus ou moins récentes, le lecteur ne devra pas s'étonner que certaines dénominations, plus rares aujourd'hui, soient encore employées (le terme de "rayonnement fossile" pour le fond diffus cosmologique ou "les forces nucléaires" pour désigner les interactions fortes et faibles par exemple). Même si la volonté de l’auteur de rendre ses propos les plus simples possible pour être accessible, ceux-ci pourraient parfois être plus nuancés sur certaines parties*.

La notion de complexité est développée en filigrane tout au long du livre. Elle sert de fil conducteur entre les différentes parties et est reprise dans la cinquième partie. Dans cette dernière, l'auteur donne son interprétation personnelle sur l'humanité en mêlant sciences, religion, métaphysique et science-fiction. Elle est de ce fait assez différente des autres et pourrait constituer un ouvrage à part entière. Elle invitera le lecteur à réfléchir sur ces problématiques, moins souvent présentées dans les ouvrages de vulgarisation scientifique.
Un lexique très clair termine cet ouvrage très complet qui, en explorant des domaines très variés, permettra au lecteur curieux en un seul livre d'acquérir une culture solide sur les sciences des origines.

*Par exemple, lorsqu’il est évoqué que l’existence de la matière noire est établie, alors qu’elle reste hypothétique malgré les indices dont on dispose. On aurait pu préciser que les pourcentages donnés (27% pour la matière noire et 68% pour l’énergie sombre) dépendent du modèle ΛCDM, modèle certes robuste, mais que d’autres modèles existent.

Pour en savoir plus