Les mondes de Saturne

Parution

Les mondes de Saturne

Publié le 05.01.23

Saturne, majestueuse planète géante avec ses anneaux, est immédiatement reconnaissable. La mission « Cassini-Huyghens » a étudié en détail cette planète ainsi que ses satellites, notamment le satellite Titan. Les mondes de Saturne nous dévoile la moisson d'informations recueillies lors de cette mission et évoque aussi quelques missions plus anciennes comme « Voyager 2 » .

L'ouvrage est divisé en sept chapitres, eux-mêmes divisés en cinq à huit sous-parties. Les sujets traités vont de la composition de Saturne à la structure de Titan, en passant par la description des anneaux et de quelques satellites glacés.

Le livre est dense et chaque partie est développée avec beaucoup de détails. Ainsi, afin de bien comprendre, il est nécessaire d'avoir des connaissances solides en physique (de niveau post-baccalauréat) avec une bonne culture en astronomie. En effet, même si la plupart des concepts, des outils d'analyse ou des instruments sont expliqués, il est nécessaire d'en être déjà familier pour comprendre pleinement le propos ainsi que les figures.

L'intérêt de cet ouvrage réside dans le fait que tout est présenté, y compris les modèles encore débattus et les questions encore sans réponses. Il dresse ainsi l'état actuel des connaissances sur cette planète.

Intégralement en couleurs et richement illustré, le texte est agrémenté des plus belles images obtenues de Saturne (principalement par la mission « Cassini-Huyghens »). Des simulations ainsi que des spectres sont aussi présentés. Il en est donc agréable à lire.

Le lecteur pourra directement rechercher dans les sous-parties correspondantes des réponses aux questions qu'il se pose, ces dernières étant relativement indépendantes (même s'il y a régulièrement des renvois aux parties ultérieures dans les premières parties).

Les encarts sur fond gris mettent en exergue un point particulier et sont très bien conçus, étant courts et concis.

En conclusion, Les mondes de Saturne est un ouvrage résolument complet, réservé plutôt à des initiés, qui permettra d'apprécier les connaissances actuelles et les réflexions encore menées à ce jour sur Saturne et ses satellites.

Pour en savoir plus

Partager cet article

L'AFM-IR : présentation et exemples d'application

En savoir plus
Success message!