Organisé en 100 questions-réponses, l'ouvrage nous livre, point par point, les clefs du monde minéral. L'auteur nous plonge en détail dans la science des cristaux et des roches. Le livre, richement illustré et très complet, est structuré en dix parties :

• Sous nos pieds, la Terre balayant en quelques questions générales ce qui sera approfondi dans les parties suivantes ;
  • Spaceland ou le monde de la géométrie pure : les cristaux, s'intéressant aux cristaux et à la cristallographie ;
  • Filles du feu et des entrailles : les roches magmatiques, décrivant les différents types de magmas et de roches magmatiques ;
  • Tranquilles, les roches sédimentaires, expliquant la formation des roches sédimentaires, les grands types de roche et leur étude (la stratigraphie) ;
  • Les illustrations du grand livre de la Terre : les fossiles, présentant la formation des fossiles et la classification des êtres vivants grâce à la phylogénie, et les découvertes récentes qui remettent en cause nos conceptions, notamment sur les dinosaures ;
  • Au cœur des montagnes : les roches métamorphiques, détaillant les processus de métamorphisme avec l'apparition des différentes roches suivant la pression et la température ;
  • De la lune à Vesta, les (vieilles) roches extraterrestres, évoquant quelques événements remarquables de météorites tombées sur Terre, et précisant ce que sont les astéroïdes, météorites et comètes et la nature des roches sur les autres corps célestes ;
  • Mon précieux… ! nous emmenant au pays des gemmes pour découvrir tous les secrets des pierres précieuses ;
  • Sources d’énergie fossiles et fissiles, s'interrogeant sur la formation des énergies fossiles (pétrole, gaz, huile de schiste et gaz de schiste), sur leurs exploitations et sur les conséquences écologiques de leurs extractions ;
  • Carrière ou mine, il faut choisir ! clôturant cet ouvrage sur le fonctionnement des carrières et des mines, leurs stratégies d'utilisation et les principaux produits issus des mines et carrières.

L'ouvrage s'avère d'un accès difficile et le lecteur devra nécessairement compléter cette lecture par d'autres pour bien comprendre le propos. Il sera essentiel d'avoir des connaissances de niveau universitaire en chimie, en physique et en géologie, ainsi que quelques connaissances en minéralogie, pour apprécier ce livre. La diversité des thèmes et la précision des démonstrations scientifiques raviront un initié. Le glossaire succinct présent en fin d'ouvrage définit quelques mots employés régulièrement par l'auteur mais ne suffira pas pour un novice du domaine.
Au fil de l'ouvrage, quelques sites reconnus pour leur intérêt géologique sont cités, qui pourront intéresser les curieux.
En conclusion, cet ouvrage, complet et très bien illustré, n'esquivera aucun détail pour apporter les réponses les plus précises possibles (sans formules mathématiques) aux questions que l'on pourrait se poser sur les minéraux. Il est à conseiller aux collectionneurs de minéraux, aux géologues amateurs ainsi qu'aux passionnés qui trouveront sans doute des réponses précises à leurs interrogations.

Pour en savoir plus