Articulé autour de 20 grandes questions, l'ouvrage s'attache à traiter les différentes composantes (scientifiques, économiques, politiques) liées à l'eau. 

Après avoir brièvement introduit l'eau dans son aspect le plus fondamental en terme de molécule, le livre met rapidement l'humain au centre du débat en montrant notamment que le cycle de l'eau, appris à l'école, n'est plus vrai. En effet, ce cycle naturel originel est désormais perturbé par les activités humaines (irrigation, drainage, canalisation, déforestation...) et est donc devenu bien plus complexe. L'essentiel du propos de cet ouvrage est consacré à l'interaction entre l'Homme et l'eau. 

Quelques questions moins anthropiques nous montrent l'eau comme facteur d'évolution d'un paysage (par le mécanisme d'érosion) ou comme habitat pour la biodiversité. Mais elles ne représentent qu'une faible partie et c'est bien davantage les aspects environnementaux et socio-économiques liés à l'eau que le lecteur doit s'attendre à trouver dans cet ouvrage. 

Il découvrira par exemple qu'un américain utilise en moyenne 400L d'eau par jour, contre 10L par jour dans certaines régions, pour des besoins similaires (se laver, boire etc.) ou encore que la majorité de l'eau douce utilisée dans le monde sert pour l'agriculture. Certains concepts sont introduits comme les différentes "couleurs" de l'eau (de l'eau "bleue" des rivières à l'eau "grise" des lavages et traitements, jusqu'à l'eau "virtuelle" des importations de denrées alimentaires) ou les critères de potabilité d'une eau.  

Cependant, s'agissant d'un ouvrage de vulgarisation, les auteurs n'entrent jamais dans les détails techniques (ce qui frustrera peut-être certains lecteurs) pour rendre ces sujets les plus accessibles possibles. Les références bibliographiques permettront d'aller plus loin pour ceux qui souhaitent en savoir davantage. 

La présentation est, quant à elle, très agréable. De très nombreux dessins agrémentent les pages pour rendre le livre attrayant. Certaines phrases ou certains mots-clefs sont surlignés pour en souligner l'importance (comme pourrait le faire un élève). Cela instaure une proximité avec le lecteur, et notamment les lycéens, qui auront de la facilité à lire un ouvrage aussi richement illustré. 

Pour en savoir plus