Patrick Couvreur, 62 ans, est professeur à l'Université Paris-Sud à l'Institut Galien Paris Sud (Université Paris-Sud/CNRS) à Châtenay-Malabry et titulaire de la chaire d'innovation technologique du Collège de France (2009-2010).

Ce spécialiste des nanotechnologies médicales a mené des recherches qui l'ont conduit à concevoir des nouveaux systèmes d'administration et de vectorisation des médicaments. Auteur de 450 publications de recherche et dépositaire d'une cinquantaine de brevets, il a participé à la fondation de la société BioAlliance en 1997. Celle-ci emploie aujourd'hui plus de soixante salariés et vient d'entamer la dernière phase d'essais cliniques d'un nano médicament pour le traitement d'un cancer du foie.

Sa dernière découverte est un nouveau vecteur, le squalène, un lipide naturel et biocompatible. L'idée n'est plus d'enfermer le principe actif dans une capsule mais de l'accrocher par une liaison chimique sur le squalène. Il pourrait ainsi devenir un moyen générique d'administrer toute sorte de médicaments, comme des antibiotiques et des anticancéreux. Patrick Couvreur a créé une nouvelle entreprise, Medsqual, pour développer ce concept.

Nous vous proposons de visionner un entretien de ce spécialiste des nanotechnologies médicales (CNRS Images).

Iframe

À lire également