Dans le domaine de la chimie, de nombreuses entreprises ont fait le choix dans le passé de laisser la délocalisation de la production se faire dans le cadre d’une politique de globalisation généralisée de l’économie.

Quelques décennies plus tard, un mouvement inverse se dessine, compte tenu de la disparition partielle des avantages supposés et des inconvénients majeurs de rupture d’approvisionnement, notamment pour des matières premières stratégiques (par exemple les métaux rares) ou des produits concernant la santé (médicaments, vaccins…).

 

Auteur(s)/Autrice(s) : Fondation Maison de la Chimie Licence : Reproduit avec autorisation Source : Fondation Maison de la Chimie

Les conférences d’introduction du colloque évoquent les problèmes économiques que pose la relocalisation de l’industrie chimique en France, avec, en particulier, le cas de l’industrie du médicament.

La première partie du colloque présente des exemples de relocalisation, en donnant la parole aux industriels ayant conduit de telles opérations.

La deuxième partie aborde l’aspect formation. Les industries de demain risquent fortement d’être très différentes de celles implantées sur le territoire jusqu’à il y a quelques décennies. Les mutations sont rapides et la formation des jeunes se fait sur le long terme. Quel est l’état des lieux ? Quelles actions sont mises en place aujourd’hui ? Comment attirer les jeunes vers l’industrie ? Quels savoirs, quels savoir-faire, quelles compétences doivent figurer dans les programmes de formation pour une adaptation optimale des opérateurs, des professions intermédiaires et des cadres à l’industrie de demain ?

Pour en savoir plus sur ce colloque

Pour visionner les vidéos des conférences sur la chaîne Youtube de la Fondation de la Maison de la Chimie