Fragments de Science - volume 2

Parution

Fragments de Science - volume 2

Publié le 30.09.22

Raconter l'histoire des sciences avec cinq curiosités, cinq « fragments de sciences » très divers (un animal, un végétal, un minéral, un instrument et une équation). Telle est l'ambition de la collection « Fragments de sciences » qui se poursuit avec ce deuxième volume.

On découvre dans cet ouvrage l'Ulva lactuca, la malachite, le Hyaenodon brachyrynchus, les tuyaux sonores et la loi de Planck.

L'approche reste identique à celle du livre précédent : à la lumière de textes scientifiques anciens, les auteurs rendent compte de l'évolution des connaissances. On s'intéresse par exemple en début d’ouvrage à l'algue Ulva lactuca (ou laitue de mer), à travers les difficultés qu'ont eu les naturalistes pour classer cette algue. On découvre aussi ses usages actuels et passés (dans l’alimentation et la médecine) et futurs avec les perspectives d’utilisation en tant que biopesticide. Le vocabulaire employé s'avère plus technique dans ce deuxième tome, notamment dans le chapitre consacré au fossile de Hyaenodon. Le lecteur devra posséder quelques connaissances en anatomie et en paléontologie pour bien comprendre cette partie. Les bases de physique et de chimie du supérieur seront aussi nécessaires pour les chapitres sur la malachite et la loi de Planck. L'approche originale proposée pour la description des tuyaux sonores et des lois qui en régissent le fonctionnement s’avérera particulièrement inspirante pour le professeur de physique-chimie. Elle sera en revanche d'un abord plus complexe pour une personne non familière de la propagation des ondes.

Le livre est donc globalement un peu plus difficile d'accès par rapport à l'ouvrage précédent. On le conseillera à toute personne ayant suivi au moins une formation post-bac en sciences. Il s'adressera à toute personne curieuse de connaître l'évolution des idées scientifiques dans des domaines variés et de façon originale.

Fragments de science - vol. 1 est disponible dans la même collection.

Pour en savoir plus

À lire également
Partager cet article

L'AFM-IR : présentation et exemples d'application

En savoir plus
Success message!