Ordonné en 4 chapitres, il balaye à travers un large choix d’expériences les différents domaines de la physique, de la thermodynamique à la physique nucléaire en passant par l'électromagnétisme. Ce livre ne se limite pas au pop-corn. D'ailleurs seules 6 expériences impliquent vraiment du pop-corn.
Il ne faudra donc pas s'étonner de trouver des expériences sur la visualisation des lignes de champ magnétique ou sur les ondes dans un liquide : il s'agit d'un ouvrage sur la physique de la maison en général.
Chaque chapitre contient trois parties :

• Découvrir, où sont expliqués les éléments théoriques de la physique liés au sujet (états de la matière, atomes et molécules etc.) ;
  • Apprendre, où le lecteur peut tester ses connaissances avec des questions de réflexion, des QCM et des quiz ;
  • Expérimenter, où on nous propose des expériences à réaliser pour illustrer ce qui a été expliqué dans la partie Découvrir.

Chaque partie est présentée sur une double page aérée et richement illustrée. Les explications, claires et concises, permettent de bien comprendre le sujet sans avoir de connaissances préalables. Le livre n'occulte pas l'aspect mathématique en présentant les formules de la vitesse ou du gaz parfait en toutes lettres pour une lecture facile et agréable. Cela en fait un bon ouvrage de vulgarisation, adapté pour faire découvrir la physique aux jeunes scientifiques en herbe. Le professeur de physique-chimie ne pourra pas se servir des expériences en classe, celles-ci étant souvent qualitatives et nécessitant des appareils domestiques (micro-ondes, casserole, bouilloire, sèche-cheveux etc.). Il pourra cependant y trouver des idées dans le cadre d'un atelier scientifique en collège pour illustrer différents concepts de physique. Au côté de quelques expériences classiques de science amusante (estimer la vitesse de la lumière avec un micro-ondes et du chocolat), on découvre quelques trouvailles insolites (illustrer la désintégration radioactive par l’éclatement du pop-corn au micro-ondes et déterminer sa demi-vie, par exemple).
L'intérêt principal de ce livre est de permettre d'acquérir, de façon très ludique, de bonnes connaissances sur les bases de la physique. Il conviendra donc parfaitement aux petits scientifiques curieux.

Un livre intitulé La chimie du cola est disponible dans la même collection.

Pour en savoir plus