Au programme de ce quatrième volume : le Cypripedium calceolus, l'argent natif, les foraminifères, la boussole de Fraget et la longueur d'onde de Louis de Broglie.

Le Cypripedium calceolus est une orchidée sauvage aux propriétés bien surprenantes. Le lecteur découvrira ainsi tous les mythes et légendes gravitant autour de cette fleur ainsi que les raisons pour lesquelles elle fascine encore et toujours tant les scientifiques que les artistes.

L'argent est un élément qui nous entoure et un métal nous est familier. Mais pourquoi est il dit "natif" ? Plongez dans le monde de la minéralogie pour connaître les propriétés physiques de ce minéral fascinant. L'agent natif est également retrouvé dans le monde la photographie... argentique ! Ce minéral est également doté de symboliques, mystiques comme culturelles. En bref, ce minéral que nous manipulons tous les jours est un véritable trésor d'anecdotes et de significations.

Les foraminifères et leur découverte sont à l’origine de la naissance de la paléontologie. Riches de par leur diversité et leurs structures, ces fossiles marins regorgent de propriétés surprenantes et sont encore actuellement un sujet de recherche actif, tant il y a à découvrir.

La boussole de Fraget montre à quel point cet instrument a été un atout-clé dans l'apport de connaissances scientifiques, en particulier dans le monde de l'astronomie et la découverte du magnétisme terrestre.

Le dernier chapitre concerne la longueur d'onde de Louis de Broglie, grandeur au coeur de la théorie, révolutionnaire, de la dualité onde - corpuscule, pour la matière et la lumière. Son histoire n'en reste pas moins surprenante, tant elle a soulevé des débats dans la communauté scientifique.

En conclusion, ce quatrième volume met en avant cinq nouvelles curiosités scientifiques, qui sont également des objets-clés de notre patrimoine. L’avantage de Fragments de science est que ses auteurs mêlent habilement science, histoire et culture populaire. En bref, une véritable mine d'informations et d'anecdotes pour ses lecteurs !

Les propos scientifiques évoqués sont accompagnés de belles illustrations et se veulent toujours accessibles au grand public.

Pour en savoir plus

À lire également
À lire également
À lire également